Voir le fil d'ariane
Rénovation
Rénovation globale
Rénovation esthétique et de confort

Travaux de rénovation de maison individuelle : les coûts associés

Karine CHÉDEAU
Vignette rénover votre habitat

Rénover une maison est un projet qui peut s’avérer plus ou moins long et onéreux. Le budget à prévoir dépend du mode de rénovation envisagé et de l’ampleur des travaux (chauffage, plomberie, toiture, changement des fenêtres…). C’est pourquoi, il existe de grandes disparités financières et techniques entre le simple rafraîchissement esthétique d’une maison et une rénovation écologique. Il est donc essentiel de bien réfléchir, en amont, à ce que vous attendez de la rénovation de votre logement. Cela va vous permettre de définir les différentes étapes de votre chantier, d’estimer le coût et la durée du projet et de choisir les matériaux nécessaires. Cela aura également un impact sur le choix des artisans qui interviendront dans la rénovation de votre maison, ainsi que sur les éventuelles aides financières auxquelles vous pourrez prétendre.
Pour cela, REnO2 vous informe sur les travaux et les coûts associés à la rénovation d’une maison individuelle.

 

Les coûts liés à la rénovation énergétique

La rénovation énergétique d’une maison a pour objectif d’en accroître l’isolation et les performances en termes de confort intérieur et d’énergie. En effet, ces dernières années, de nouvelles réglementations ont vu le jour qui imposent des normes environnementales et énergétiques beaucoup plus élevées.
Rénover votre maison nécessite d’en tenir compte au moment de définir votre budget et les travaux de réfection à engager. Ainsi, pour réussir votre éco rénovation et améliorer de façon significative le DPE de votre maison, vous devez être prêt à engager un bouquet de travaux : isolation, ventilation, changement de fenêtres, installation d’un nouveau système de chauffage… Ces travaux de rénovation énergétique ont un tarif élevé, mais peuvent bénéficier de différentes aides, d’une TVA à taux réduit ainsi que d’un éco-prêt à taux zéro, sous certaines conditions.

L’isolation de votre maison

Pose d'un isolant pour isoler les murs d'une maisonAméliorer l’isolation d’une maison est l’une des étapes clés d’un projet de réfection. Ainsi, pour réussir la rénovation énergétique d’un logement, il est impératif de limiter aux maximum les ponts thermiques, car ceux-ci occasionnent des déperditions de chaleur très importantes. Pour cela, le meilleur moyen est de renforcer l’isolation des combles, des sols et des murs de la maison.
Il peut également être très utile de remplacer les anciennes fenêtres et d’opter pour un double vitrage.
Tous ces travaux de rénovation permettront de limiter les pertes de chaleur et donc de limiter  la facture d’énergie liés au chauffage de la maison (surtout si celui-ci est électrique).
Enfin, le prix de cette rénovation va dépendre des surfaces à traiter, de l’état de murs et des sols, des matériaux utilisés et du tarif des professionnels sollicités.

Travaux liés à la ventilation

Rénover sa maison et mieux l’isoler ne signifie pas faire de votre habitation un espace totalement hermétique. Les échanges avec l’extérieur sont nécessaires pour assurer le renouvellement de l’air intérieur.
Dans le cadre d’une rénovation énergétique, il est conseillé l’installation d’une ventilation performante de type VMC double-flux. Cette dernière expulse l’air vicié de la maison tout en limitant les pertes de chaleur. Elle présente également l’avantage de rafraîchir la maison en été par simple inversion du système de ventilation.
Le budget d’un tel projet de rénovation est variable car le tarif de ces équipements dépend de la puissance dont vous allez avoir besoin et du coût d’installation. Pour de tels travaux de rénovation, il est nécessaire de demander plusieurs devis avant de choisir le professionnel qui interviendra. Un conseil : comparez bien le taux horaire et le type de prestations.

Rénovation de votre système de chauffage

La rénovation d’une maison ancienne implique nécessairement de rénover le système de chauffage, souvent obsolète et très énergivore. Or, installer un équipement dernière génération peut avoir un coût important, mais celui-ci sera vite compensé par les économies d’énergie réalisées. Cet investissement permet également de réduire ses factures de chauffage, surtout si celui-ci est électrique. Il a aussi l’avantage de moins polluer et d’améliorer le confort thermique de votre maison. Pour cela, vous avez le choix entre des chaudières (granulés de bois, biomasse), des pompes à chaleur, des systèmes combinés associant une source d’énergie renouvelable (panneaux solaires).
Enfin, il existe plusieurs aides financières et fiscales susceptibles de faire baisser le coût des travaux, lorsque ceux-ci sont réalisés dans le cadre d’une rénovation énergétique du logement.

 

Les coûts liés à la rénovation esthétique

Indépendamment de l’aspect énergétique, la rénovation d’une maison implique généralement un rafraîchissement d’ordre esthétique ou des travaux de décoration intérieure. Ceux-ci peuvent être directement induits par la mise œuvre de nouveaux équipements, le changement d’affectation d’une pièce de la maison, la modification des espaces… Pour ce type de travaux de rénovation, il peut être intéressant de faire appel des professionnels : architecte d’intérieur, décorateur, peintre…

Peinture et tapisserie des murs

un couple choisit la couleur de peinture murale de son salon
Plusieurs revêtements de murs sont envisageables dans la cadre d’une rénovation de maison, au premier rang desquels se trouvent la peinture et le papier peint. Ils présentent tous les deux des avantages et des inconvénients dans le cadre d’une rénovation des murs ou d’un simple rafraîchissement de l’existant.
Pour ce qui est des peintures, il en existe une multitude (naturelle, isolante, aspect bétonné…), qui offrent un large choix de couleurs et de textures. Quant aux papiers peints, il en existe également différents types : traditionnel, intissé, vinyle…Ceux-ci permettent une décoration totalement personnalisée, et pour certains sont imperméables, résistants voire isolants. Principal inconvénient d’un papier peint stylé : son prix est généralement plus élevé que le coût d’une peinture.


Revêtement de sol dans votre maison

Pour rénover votre maison et changer le revêtement de sol, de nombreuses possibilité s’offrent à vous : carrelage, béton ciré, fibre végétale, parquet, grès cérame, stratifié, vinyle, moquette et même le liège. Toutefois, pour une rénovation durable, il est important de définir en amont à quel usage et pour quelle pièce (chambre, salle de bain, cuisine…) est destiné le revêtement de sol.
Tous ces éléments, de même que le prix, sont à prendre en considération avant de débuter votre chantier de rénovation.
Pour la rénovation intérieure de votre maison, vous pouvez faire appel à des professionnels (décorateur d’intérieur, architecte). Ils sauront vous conseiller dans le choix des matériaux les mieux adaptés à votre budget et à vos travaux.
Enfin, si vous avez le budget pour une rénovation écologique, il est essentiel de choisir parmi des produits bio sourcés, lesquels seront non polluants et avec une faible empreinte carbone.

Les travaux de la salle de bain et de la cuisine

cuisine avant et après rénovation complète

Dans un projet visant à rénover une maison ancienne, la salle de bain et la cuisine sont des pièces où le coût des travaux de rénovation s’avèrent toujours assez conséquents. En effet, ce sont des espaces qui nécessitent généralement plus qu’un simple rafraîchissement.

Il convient souvent de réaliser une rénovation intégrale : modification de la configuration des pièces, revêtement des murs, réfection des sols de la maison, installation d’équipements performants, plomberie.

Par ailleurs, à moins de disposer des compétences requises, il convient de faire appel à des artisans qualifiés (plombier, architecte, électricien, carreleur…).

Il s’avère également indispensable de demander plusieurs devis et de comparer les tarifs et travaux proposés. En effet, les prix peuvent varier du simple au double et oscillent généralement entre 5000 euros et 15 000 euros en fonction de la surface moyenne à rénover.

 

Les coûts liés aux travaux de la rénovation structurelle

En fonction de son état initial, le projet de rénovation de votre maison peut nécessiter des travaux de maçonnerie ou de toiture.  Sans intervention sur ces éléments, c’est la structure même du logement qui peut être en danger et menacer de s’effondrer. Or, à l’heure où nous amorçons une nécessaire transition énergétique, les matériaux de rénovation écologique peuvent être le moyen idéal pour rénover votre maison. Ecologiques, isolants, ils sont également durables et ont des utilisations variées.

Les prix des travaux de maçonnerie

La rénovation d’une maison nécessite parfois des travaux de maçonnerie. Le prix de ces travaux va dépendre de nombreux facteurs tels que : l’état des murs de la maison, la nature des dégradations, les surfaces à rénover, les matériaux utilisés… Ce type de modification a pour but de garantir l’intégrité des murs. Il peut également être l’occasion d’embellir la façade grâce à des travaux de finition.
Si vous êtes engagé dans un projet d’éco rénovation, il est possible de privilégier des produits de construction à base de chanvre. Ceux-ci sont transformés par un processus industriel ou en atelier et peuvent s’appliquer à tout type de construction neuve ou à un chantier de rénovation d’un logement ancien.
Enfin, pour une reprise de maçonnerie, le meilleur moyen d’obtenir le résultat escompté est s’adresser à un artisan qualifié. En effet, seul un professionnel du secteur est capable de maîtriser les étapes essentiels du chantier de rénovation : nettoyage des parties détériorées, consolidation de la maçonnerie et reprise d’enduit ou de crépi. Pour rappel, le taux horaire de la main-d’œuvre et donc les tarifs des artisans sont libres. C’est pourquoi, il est préférable de demander plusieurs devis pour comparer les prestations et les prix proposés.

Coûts liés à la rénovation de toiture

La rénovation de toiture est une expression qui peut recouvrir bon nombre de travaux isolés ou complémentaires : réfection totale, remplacement de la couverture, travaux d’étanchéité et d’isolation de la maison, surélévation de toit, traitement des charpentes en bois… En effet, si vous rénovez votre toiture, il peut être intéressant d’en profiter pour l’isoler par l’extérieur. Cette technique consiste à déposer l’ancienne couverture, mettre des panneaux isolants rigides puis installer la nouvelle couverture de la maison. Vous pouvez également faire poser un écran de sous-toiture pour la protéger contre les problèmes d’étanchéité.

Le prix des travaux de rénovation d’une toiture dépendra donc de l’état de la charpente, de la forme et de la surface du toit, de l’ampleur du chantier et des matériaux choisis. Là encore, il convient de demander plusieurs devis à des professionnels qualifiés et de comparer le tarif pratiqué par chacun.

Budget à prévoir pour la plomberie

travaux de plomberie

Le budget à prévoir pour rénover la plomberie de votre ancienne maison peut varier de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros. Cela dépend de l’état de la maison et des travaux à faire : vétusté des canalisations initiales, facilité d’accès au chantier, surfaces et nombre de pièces concernées, type de rénovation souhaitée.

Les espaces qui nécessitent l’investissement le plus conséquent sont généralement la salle de bain, la cuisine, les WC. Les prix fluctuent en fonction de la nature des travaux de rénovation (réparation d’une fuite, remplacement d’une baignoire par une douche, prolongement d’une canalisation…), de leur mise en œuvre ainsi que du professionnel choisi. En effet, le prix de la main-d’œuvre d’un artisan plombier est libre.

Il peut donc y avoir de grandes disparités dans les tarifs proposés par les professionnels du secteur. Il vous appartient donc de faire établir plusieurs devis pour comparer les prix et les travaux concernés.

Travaux d’électricité

Il n’est pas rare que le système électrique d’une maison ancienne ne réponde pas aux normes actuelles en vigueur. Qu’il s’agisse d’une création, d’une réparation ou d’une rénovation complète, le prix des travaux varie en fonction de plusieurs critères : l’état de l’installation au départ, le matériel à renouveler, le type d’installation (encastrée ou apparente), l’artisan engagé. Il est donc essentiel de comparer plusieurs devis pour choisir la meilleure offre adaptée à vos besoins.

 

Récapitulatif des coûts à prendre en compte pour la rénovation d’une maison individuelle

Restaurer une maison nécessite de faire un état des lieux de l’existant puis de déterminer précisément les travaux de rénovation que vous souhaitez mettre en œuvre. S’agit-il d’un simple rafraîchissement de votre logement, de travaux de réfection plus ambitieux ou d’une rénovation énergétique de votre maison ? Une fois ce travail de réflexion terminé, il est possible d’envisager les futures étapes de votre chantier, de choisir les matériaux et équipements à utiliser. Pour définir votre budget global, il vous faut également déterminer les artisans dont vous allez avoir besoin, puis les solliciter pour obtenir différents devis et comparer les prix.

Enfin, il est important de prévoir un budget de rénovation plus large pour vous permettre de faire face à d’éventuels coûts supplémentaires dus à un retard de chantier ou une hausse rapide du prix des matériaux.

Partagez cet article
icon reassurance reno2 1
Professionnel qualifié
icon reassurance reno2 2
Qualité des prestations et équipements
icon reassurance reno2 3
Gestion complète du projet
icon reassurance reno2 4
Equipes intégrées REnO2